Benxi
SOFAL GROUP SARL
18 place des Nymphéas
93420 Villepinte
+33 1 70 97 05 84
Certifications

Sofal group a à cœur l’avenir de notre planète et le bien-être de nos clients. Dans un souci de transparence et d’information, nous voulons offrir ce qu’il y a de mieux dans nos produits. C’est pourquoi il est essentiel pour nous de pouvoir garantir et prouver la qualité de nos produits grâce à des certifications d’organismes indépendants. 

LA CERTIFICATION VEGANOK

LORANE propose une gamme de produits écologiques certifiés VEGANOK : lessive, adoucissant et dégraissant.

VEGANOK est la norme éthique la plus connue avec plus de 1000 entreprises, services et dizaines de milliers de produits certifiés dans le monde entier. Le réseau VEGANOK est une organisation éditoriale et éthique articulée.

Notre gamme de produits Eco Bio LORANE n’utilise aucun produit ou matériau issu de l’exploitation animale. Nos produits sont 100% végétal et naturel. Protégeons notre environnement !

Voir la gamme de produits Eco Bio Lorane, certifiée VEGANOK

LE CERTIFICAT ÉCOLOGIQUE ICEA

L’Institut de Certification pour l’Éthique et l’Environnement (ICEA) est un organisme qui contrôle et certifie les entreprises, qui se conduisent respectueusement par rapport à l’homme et la nature, et protègent les droits des travailleurs et des consommateurs.
Environ 13 000 entreprises contrôlées doivent être conformes aux critères de ce label, qui sont à la fois écologiques, sociaux et biologiques.
ICEA – Institut de certification éthique et environnementale est l’un des plus importants organismes de certification en Europe. Il agit comme un véritable contrôle du cadre juridique et de l’éco-durabilité des politiques d’entreprise. 

ICEA: LE CERTIFICATEUR ÉCO-DÉTERGENTS, MATIÈRES PREMIÈRES BIOLOGIQUES ET BIODÉGRADABLES

Tous nos produits biologiques ont été certifiés par l’ICEA comme nettoyants écologiques. C’est une certification de qualité pour toute la durée de vie du produit, de la formule chimique à l’élimination. Ils sont biodégradables.

ICEA a lancé une voie réglementaire dans l’industrie qui a, à ce jour, a produit un cadre disciplinaire partagé par les parties impliquées dans la production, la commercialisation et la consommation de ces produits.

La réglementation européenne des produits détergents garantit une réelle valorisation des agro ressources, une réelle pratique du respect de l’environnement tout au long de la chaîne de production et un réel respect du consommateur. L’objectif de cette reglementation euorpéenne est :

Etablir un lien entre certains produits détergents et l’Agriculture Biologique en favorisant l’utilisation d’ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique.

Etablir un lien entre certains produits détergents et le respect de l’environnement.

LES EXIGENCES ÉCOLOGIQUES ICEA

Les principales exigences que la norme doit garantir sont:

L’absence à la fois dans le produit et dans le matériau d’emballage des matériaux « à risque » d’un point de vue écologique. Les produits sont totalement biodégradables.

L’absence de matières premières non végétales considérées comme «à risque», c’est-à-dire allergiques, irritantes ou préjudiciables à la santé humaine et à l’environnement.

Emballage à partir de matières premières renouvelables, de matériaux recyclables ou lié à un système de retenue de retour.

Un produit avec de bonnes performances et une efficacité comparable aux produits haut de gamme conventionnels.

Les produits portant Eco détergence sont autorisés à utiliser des produits issus de l’agriculture traditionnelle à la condition qu’ils ne soient pas des OGM ou dérivés d’OGM (dans le cas des produits « à risque », soit présent sur le marché sous la forme d’OGM comme le maïs, le soja, le viol, etc. La certification volontaire du produit est requise par des tiers accrédités).

  • LES INTERDICTIONS DE LA CERTIFICATION ICEA ECO BIO 

Les ingrédients d’origine végétale doivent être d’origine biologique ou sauvage.

Les ingrédients discutables en matière de respect de l’environnement, qu’ils soient contenus dans le produit ou l’emballage, sont interdits.

Les substances non-végétales potentiellement dangereuses, c’est-à-dire allergènes, irritantes, ou potentiellement dangereuses pour la santé, sont interdites.

Les incidences sur l’environnement, comme les emballages superflus ou les matériaux non recyclables, doivent être minimisées.

Les matières premières ne doivent être que très peu toxiques, et ne doivent avoir aucun effet imprévisible sur les personnes.

Les matières premières doivent être compatibles avec la peau.

LE CERTIFICAT ÉCOLOGIQUE ECOCERT

Lancé en 2006, le référentiel détergence a été élaboré en concertation avec des experts de la filière, fournisseurs, fabricants, distributeurs.L’objectif est de définir un niveau d’exigence supérieur aux règlementations en vigueur concernant la valorisation des substances naturelles et le respect de l’environnement tout au long de la chaîne de production.

ECOCERT certifie aujourd’hui plus de 2100 détergents auprès de 185 entreprises réparties dans 27 pays

1. Les principes fondamentaux du référentiel

  • PROTEGER notre planète et ses ressources 
  • INFORMER le consommateur
  • REDUIRE les rejets et les déchets inutiles

2. Certification pour valoriser la démarche du fabricant

Pour le label Ecodétergents

  • Valorisation de tous les ingrédients d'origine naturelle
  • Maximum 5% d’ingrédients de synthèse parmi la liste restrictive de l’annexe I.A.1
  • Pas de minimum de bio requis
  • Aucune phrase de risque environnementale n’est autorisée sur le produit

3. Informer le consommateur

Les fabricants et distributeurs de produits certifiés ont une obligation de transparence par rapport à la réglementation : pourcentage exact d’ingrédients d’origine naturelle et d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, ces derniers devant être clairement identifiés, liste exhaustive des catégories d’ingrédients contenus dans les produits, précautions d’usage pour le respect de l’environnement.

4. Des audits annuels ou semestriels sur  les sites de fabrication et de conditionnement des produits

Grâce aux contrôles réalisés par nos auditeurs sur les sites de fabrication et de conditionnement, ECOCERT s’assure du respect de tous les critères du référentiel.

Les méthodes de production étant aussi importantes que le contenu du produit. ECOCERT exige au travers de son référentiel, un système qualité performant, permettant de suivre le produit tout au long de la chaine de production jusqu’à l’origine de ses ingrédients.

L’entreprise dont les produits sont certifiés doit avoir mis en place un système de management environnemental permettant de diminuer les consommations d’eau et d’énergie et de d’améliorer la gestion des rejets et des déchets.