L’extraction du phosphate pour les lessives engendre une pollution de l’air et de l’eau sur Terre et notemment dans les bassins miniers.
Qu’est-ce que la lessive sans Phosphate ?
Le phosphate est utilisé dans les cosmétiques et détergeant. Pourtant, il s’agit d’un minerait qui nourrit la planète. Il est constitué par un mélange d’arêtes de poissons et d’os d’animaux marins. Donc, la lessive sans phosphate respecte l’environnement.
Comment est extrait le Phosphate de la nature ?
Pour dégager le phosphate de la terre, les mineurs utilisent des explosifs qui dégagent des nuages de poussières toxiques qui se répandent. Ce qui engendre une pollution de l’air sans précédent.
L’extraction du Phosphate et l’écologie
Le phosphate arrive par millions de tonnes dans les laveries de Phosphate. Ces usines décomposent le phosphate de ses composants radioactifs comme le cadnium et l’uranium, déversés dans l’eau. L’eau est puisée par millions de mètres cubes dans les sous-sol de la nappe phréatique, 24h/24h. Puis, elles rejettent l’eau extrêmement polluée contenant les résidus toxiques qu’elles viennent d’extraire du Phospate. Les autorités ne traitent pas les eaux, il y a des montagnes de déchets chimiques qui causent une dégradation de toute la flore, nécessaire au pâturage, dans une région où le pâturage est important, comme par exemple à Metlaoui en Tunisie. La région est maintenant semi-désertique, l’eau se fait rare et le sous-sol contaminé.
Lessive sans phosphate et la révolte du bassin minier
Cette pollution éloigne la population, les entreprises, les médecins et engendre notamment une crise de l’emploi. Le taux de chômage le plus élevé du pays se situe dans le bassin minier. Pour la première fois en 2008, une manifestation inédite est organisée par les habitants et les mineurs de cette région sinistrée, dans ce pays gouverné d’une main de fer. Le mouvement sera durement réprimé, avec des faces à faces avec les forces de l’ordre. Par la suite, d’autres grèves ont bloqué les mines, un jour sur deux. Certains clients de la compagnie des phosphate de Gafsa ont commencé à se tourner vers d’autres fournisseurs, au Maroc ou l’Arabie Saoudite.
Les dégâts sur la santé
Cancer des poumons, silicose, vertiges ou maladie cardiovasculaire comme l’ostéoporose sont des maladies récurrentes dans le bassin manier. La moyenne de malade est beaucoup plus élevé dans les régions minière qu’ailleurs en Tunisie et l’espérance de vie est plus courte qu’ailleurs. Ces maladies sont provoquées par l’environnement, c’est-à-dire les particules toxiques de phosphate, qu’on retrouve dans l’eau et dans l’air.
Existe-t-il des lessives sans phosphate ?
Une façon de stopper cette industrie du phosphate est d’en diminuer la demande.
La plupart des marques de détergeant et cosmétique utilise du Phosphate.
Pourtant, il existe de nouvelles lessives sans phosphate sur le marché, comme le propose la marque LORANE.
Informations issues du reportage « Tunisie, les oubliés du phosphate – Les dessous de la mondialisation », diffusé sur Public Senat.
