Le world clean up day. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une journée de rassemblement pour toutes les personnes volontaires pour nettoyer sa ville et l’environnement. Organisé par des municipalités ou par des associations, l’important au final est d’accomplir ce geste citoyen de nettoyage.
Le mouvement est née il y a 11 ans en 2008 en Estonie. Il a réussi à rassembler plus de 4% de la population qui s’est mobilisée pour ramasser plus de 10 000 tonnes de déchets en 1 journée.
L’idée s’est répandue dans les différents pays et à présent le 21 septembre 2019 sera la journée du nettoyage de la planète dans plus de 150 pays. L’objectif en France est de rassembler 5% de la population, hommes femmes et enfants sensibles à la cause de l’environnement.
Où que vous soyez, vous pouvez retrouver sur le site du
world clean up day https://www.worldcleanupday.fr/ afin de voir les manifestations proches de chez vous. Vous pouvez également vous tourner vers votre mairie qui organise certainement quelque chose.
Les chiffres sont bien plus parlants que des longues phrases :
C’est la journée pour donner un grand coup de ménage à notre environnement et éveiller les consciences sur le problème des déchets sauvages qui envahissent notre environnement, souillent nos sols et encombrent les océans.
Le mieux est de convaincre 2 ou 3 amis, famille ou collègue de nous accompagner car plus nous serons nombreux, plus l’impact sera d’autant plus important !